8 conseils sécurisés pour les motards des grands villages



1. Casque et autres accessoires

L'utilisation du casque n'est pas seulement une astuce de sécurité, mais elle est obligatoire d'un point de vue juridique. Les motocyclistes et les cyclistes sans casque peuvent recevoir des amendes. Comme nous le savons la région crânienne, le visage et la mâchoire sont vulnérables en cas de chute. Son utilisation réduit le risque de blessures mortelles crânienne de 29% et de 67% le risque de blessures corporelles.

Les casques doivent être valides et porter l'homologation EU, car cette certification garantit son efficacité dans les chocs les plus soudains. De plus, il est important de porter des pantalons et des vestes solides, des chaussures et des gants renforcés, de préférence en cuir.

2. Respectez les signes

Les motocyclistes doivent suivre les règles de circulation au même titre que les automobilistes, c'est-à-dire s'arrêter lorsque les feux de circulation sont rouges, obéir aux panneaux «stop», respecter les préférences, simplement dépasser à gauche , entre autres.

Si vous êtes vraiment fidèle, vous ouvrez la voie à beaucoup de gens pour des raisons de sécurité et de danger. L'étude Sécurité sur les autoroutes, publiée par le ministère des Transports en 2018, indique que 53,7% des accidents sont causés par imprudence ou négligence humaine, soit en raison du non-respect des lois ou du manque d'attention.

3. Restez visible

La position du conducteur est extrêmement vulnérable, toujours visible les motards laissent les phares allumés de jour comme de nuit. En moto, je suis recommandé d'etre flashy pour être vu par les conducteurs.

4. Soyez prudent lors du freinage

Le moment du freinage peut provoquer des accidents. Par exemple, si vous accélérez brusquement, il est possible que le véhicule ne soit pas stable.

En conséquence, les leviers et les pédales ne sont pas utilisés. Lors du freinage, le poids de la moto tombe sur la roue avant, et le motard risque de perdre le contrôle du véhicule.

Garder une distance de sécurité sauve des vies et prévient les accidents graves. Si le conducteur est dans un véhicule et qu'il freine face à un obstacle ou à quelque chose d'imprévu, il court le risque, même au freinage, de le heurter. Par conséquent, plus la vitesse est élevée, plus la distance avec le véhicule devant vous est grande.

La circulation devient souvent chaotique avec pluie et tempêtes. Pour le motard, les difficultés augmentent. En effet, lors d'un freinage sur route mouillée, la probabilité de dérapage est énorme. Il est recommandé, dans ces cas, de rouler à une vitesse raisonnable afin que le freinage ne soit pas nécessaire et qu'il y ait une diminution progressive de l'accélération.

5. Étudiez la moto

Chaque modèle de moto a ses particularités, certains atteignent des vitesses plus élevées, certains sont plus lourdes et d'autres plus légers. De plus, il y a des détails qui ne viennent que dans le manuel. Connaître le véhicule permet une meilleure maniabilité. Alors étudiez la moto.

6. Attention aux intersections

Devant une intersection, vous devez ralentir et surveiller tous les véhicules et les panneaux. Les intersections sont de grands points d'accidents, souvent parce que les conducteurs oublient les panneaux, ne ralentissent pas et ne regardent pas dans toutes les directions. Par conséquent, il est extrêmement important de maintenir l'attention sur ces points.

7. Manœuvres sûres

Les dépassements ne doivent être effectués que par la gauche. Essayez de visualiser tous les véhicules devant vous et respectez les panneaux. Augmentez la distance et diminuez la vitesse en cas de manœuvres et de dépassements. Le motard ne doit doubler qu'après s'être assuré qu'il a été vu par le conducteur devant.

8. Moto à jour

Pour que la direction de la moto se fasse en toute sécurité, il est nécessaire de vérifier l'étalonnage des pneus, si la chaîne de rapport est trop tendue ou trop faible et si le système électrique, les freins et le carburant sont en parfait état.

Les conducteurs doivent respecter les règles de circulation. Pour cette raison, il est recommandé de faire une révision complète périodiquement, de vérifier les huiles et les freins de temps en temps ou chaque neter déterminé de kilomètres parcourus.

Les motocyclistes doivent adopter des pratiques de pré-prévention. Cependant, le faut faire attention à la vitesse et aux dépassements.

Magazine Digital
Agir Sécurité Suisse Romande

Parfaitement autonome financièrement, l’édition libre du magazine digital AGIR n’est contrôlé par aucune fédération ou institution, ce qui lui confère une liberté de ton et d’expression complète sur le magazine digital ou sur les réseaux sociaux.

E-mail: info@agir-sr.ch

Recevez nos mises à jour

© 2020 Magazine Agir Sécurité Suisse Romande |  Confidentialité